Accueil > Lexique pratique

Lexique pratique - De M à S

Lexique

Certains termes du site vous paraisse obscurs ? Pas de souci, cela vous aidera à mieux comprendre !

[A...L] [M...S] [S...Z]

Maison des Artistes (MDA)
Organisme agréé par l’Etat français pour la gestion de la branche des arts graphiques et plastiques du régime obligatoire de sécurité sociale des artistes auteurs.
Maîtrise d'OEuvre (MOE)
Elle est garante de la bonne réalisation technique des solutions préconisées par la MOA
Maîtrise d'OuvrAge (MOA)
Dans le cadre d'un projet, la maîtrise d'ouvrage décrit les besoins, le cahier des charges, établit le financement et le planning général des projets. Elle fournit au MOE les spécifications fonctionnelles (le « modèle métier ») et valide la recette fonctionnelle des produits, coordonne les instances projets entre les utilisateurs métiers et la MOE. Elle assure la responsabilité de pilotage du projet dans ses grandes lignes, et elle adapte le périmètre fonctionnel en cas de retard dans les travaux, pour respecter la date de la livraison finale.
Microformats
Conçus initialement pour des humains et ensuite pour les machines, les microformats sont un ensemble de formats de données, simples et ouverts construits sur des standards existants et largement adoptés. Les Microformats sont des petits morceaux de HTML qui représentent des choses comme les personnes, les événements, les mots-clé, etc. dans les pages web. Les Microformats permettent la publication d’une information de plus haute fidélité sur le Web, fournissant le moyen le plus rapide & le plus simple pour supporter les fils et APIs pour votre site web
Migration
Refonte d'un système existant vers un nouveau système en gardant certains aspects ou données spécifiques.
NTIC
Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) désignent généralement ce qui est relatif à l'informatique connectée à Internet.
PDA
PDA est l'abbréviation du terme anglais "Personnal Digital Assistant" soit Assistant électronique Personnel. (Palm, PocketPC, etc.)
Perl
Langage de programmation très pratique pour la manipulation de textes et fichiers. Très souvent utilisé par des serveurs pour envoyer aux clients des informations dynamiques.
PESTEL
Méthode d'évaluation d'une entreprise qui prend en compte les facteurs Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental et Légal. Bien entendu, je n'ai rien à voir avec cette méthode, même si je porte le même nom... Sans doute un début de célébrité !
PHP
Hypertext PreProcessor : Technologie de création dynamique de pages Web.
PLV
Publicité sur Lieu de Vente.
Positionnement
Ensemble des techniques consistant à optimiser son référencement sur les moteurs de recherche afin d'apparaitre sur les meilleures positions lors d'une requête.
Référencement
Ensemble des techniques qui consistent à référencer son site sur les annuaires et moteurs de recherche afin d'apparaître dans les résultats de recherche de ces derniers.
Semacode
Code-barres bi-dimenssionnel pour téléphone mobile équipé d'un appareil photo et destiné à décrire une adresse Web reconnaissable par logiciel. Semacode est un projet libre, et basé sur la norme ISO/CEI 16022 Datamatrix.
Shell
Le shell est un logiciel fournissant une interface pour un utilisateur. Il peut prendre 2 formes, CLI (Command Line Interface) et GUI (Graphic User Interface).
SIREN et SIRET
Système informatique du répertoire des entreprises et de leurs établissements. Numéro unique d'identification attribué à chaque établissement par l'INSEE.
SCP
Secure copy (SCP) désigne un transfert sécurisé de fichiers entre deux ordinateurs utilisant le protocole de communication SSH. Le terme SCP désigne aussi bien le programme scp que le protocole scp.
Smarty
Moteur de template pour PHP. Il est rapide et permet la gestion des caches.
SQL
Langage structuré de requêtes, est un langage informatique standard, destiné à interroger ou piloter (modifier contenu et structure) une base de données.
SSH
Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite toutes les trames sont chiffrées. Il devient donc impossible d'utiliser un sniffer pour voir ce que fait l'utilisateur.

[A...L] [M...S] [S...Z]